Pourquoi consulter un psychologue ?

“ Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre”

Marie-Curie

  • Rêver

    Vous souhaitez comprendre comment vous fonctionnez.

    Nous avons tous une histoire singulière. La première institution dans laquelle nous nous constituons est la famille et celle-ci laisse son emprunte dans notre manière d’être au monde.

    Le travail d’introspection permet de comprendre ses émotions, ses réactions, ses schémas répétitifs ainsi que leurs origines. Les identifier pour les transformer et leurs donner une direction apaise et libère.

  • Structurer- la fonction de l'angoisse

    Tout commence par une situation d’inconfort. L'humain est un etre dynamique, nous ne sommes pas figés, c’est pourquoi nous sommes sujets à traverser des périodes d’inconforts. Stress dans la sphère professionnelle, perte ou deuil, rupture amoureuse, angoisses ou crises existentielles…

    Dans une société ou la productivité est au cœur des quotidiens, la temporalité psychique est parfois mise à mal et en crise.

    L’étayage par la parole permet un ancrage dans le présent et vous accompagne dans vos dynamiques de vie respective.

  • Un lieu neutre

    Vous pouvez vous confier à des proches ? A des ami.e.s ? Faire du sport ou d’autres activités cathartiques ?

    Cela n’est pas incompatible avec un travail d’introspection accompagné par un professionnel. Les proches peuvent avoir envie d’aider plutôt que d’écouter et la parole peut etre censurée par soucis de déranger.

    Le cabinet offre un lieu neutre. Le psychologue est encadré par un code de déontologie : ce qui est dit en séance reste dans la séance. L’accompagnement offre une liberté de parole sans conséquences sociales, une écoute active centré sur l’élaboration et la libre association pour un travail de fond centré sur les causes et les émotions.